S'identifier - Contact

Retour vers le futur

Barcampparis11 - lendemain de week-end studieux

Note : 3.2/5 (70 notes)

Mots-clés : , ,


Samedi 12 a donc vu le 11eme barcamp sur Paris, organisé par mon employeur Yahoo et avec l'aide de Silicon Sentier, Ziki et Passage Piéton. Mes quelques impressions après cette journée qui a contribué à ma découverte du fonctionnement des barcamps.

Pour moi c'était une première. Même si j'ai déjà eu l'occasion de travailler dans des comités de standardisation ou autres débats ouverts de spécifications (à l'occasion de mon passage notamment par les cartes à puces chez Schlumberger).
Première, car il y a des rites autour d'un totem : le tableau blanc, et tout autour une tribu de passionnés qui cherchent chacun à lister un thème, un débat ou une idée. Tout cela n'ayant pas été pré-programmé par les organisateurs (dont je fais partie) mais par les participants eux-mêmes en amont de l'évènement.
2ème surprise : l'ambiance studieuse. Paul Richardet de Silicon Sentier nous avait prévenu qu'un ordre se créerait spontanément à partir d'un certain chaos. Et en effet, j'ai trouvé tout cela hyper-rangé et studieux, donnant à certains une impression peut-être de sujets pré-programmés. Mais ce n'était pas le cas, et on n'empêchera jamais certains d'utiliser ce genre de tremplins pour faire de la promo sur un sujet aussi vaste et actuellement sous les projecteurs, avec notamment l'arrivée en 2008 de la carte d'identité numérique. Je lisais par ailleurs un article indiquant qu'en ces temps de révolution informationnelle, l'enjeu de l'identité est au coeur des stratégies de Etats, avec des Etats-Unis qui avaient d'ores et déjà la plus grosse base de données sur les caractéristiques de chaque personne franchissant les douanes américaines (photos + empreintes digitales reliées à la personne physique).

Un point sur lesquel il convient peut-être d'être vigilant au moment de l'organisation d'un tel évènement, c'est de veiller à ce qu'il n'y ait pas de push marketing (emailing), afin de laisser jouer à plein le bouche-à-oreille. Le sujet était l' "identité en-ligne", et très hype en ce moment, donc difficile de contrôler cela. Bien entendu, du côté de Yahoo! nous n'avons jamais initié ce genre d'action, préférant nous concentrer sur la logistique de l'évènement afin de créer un espace de convivialité.

Pour ma part j'ai assisté aux sessions suivantes :
- présentation de Todeka : intéressant. Mais clairement une session dont le teasing a atteint un paroxysme avant le barcamp et qui a fait salle comble le jour-J. Session à mon sens trop en mode 1-2-N, avec une légère frustration perçue quant à la fonction d'authentification, qui semble avoir laissé les fans de sécurité sur leur faim.
- faceted identity : très intéressante présentation de U-lik. Qui a suscité notamment un débat entre Chris Heilman de Yahoo! dont le titre a été renommé suite au barcamp en "no bullshit web lead developper @ Yahoo!" :-). Chris, puriste de l'interface web critiquant constructivement l'interface, mais reconnaissant le concept comme clairement innovant. Pour ma part, je trouve la concrétisation de la "découverte de contenus, de savoirs et d'autres personnes grâce aux centres d'intérêt" ouvre la voie à ce qui arrive sur le net.
- programme Identités Actives de la FING : j'avais rencontré Daniel en Février et nous avions évoqué ce sujet en commun. La discussion a été très interactive, comme le souligne Stéphane dans son blog. Il aurait fallu plusieurs barcamp pour aller davantage dans le détail. heureusement la FING se donne 18 mois pour travailler avec les intervenants sur ce sujet, tellement porteur de progrès si on met pour un temps de côté les aspects hyper-sécuritaires. Du coup je n'ai pas pu assister à la présentation de Chris qui avait lieu en parallèle, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Allez voir ses slides.
- enfin la session "l'être ou le paraître" initiée par Stéphane a permis de se lâcher sur plein de sujets dont un problème qui me semble au coeur de l'UGC : la synthétisation de tous ces flux (twitter, flickr, blog...) issus de la personne, qui en elle même font un tour très détaillé de la personne, mais ne permettent pas d'en extraire l'essence. Quid d'un format hiam permettant de "surligner" les moments importants de sa vie. Ori Pekelman et Chris nous ont entraînés loin dans la nuit sur des échanges autour de l'identité. Des passionnés...

A la question Yahoo! a t il l'intention de réitérer ce genre d'évènement, je pense que "oui" à plus long terme (c'est mon opinion pers). A court terme, j'invite tous ceux intéressés à s'inscrire au Hackday le 16 juin chez Yahoo! à Londres. 500 places, dont pas loin de 400 d'ores et déjà réservées, alors n'attendez plus !

olivier le 14.05.07 à 11:12 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -